Vous souhaitez faire appel à une entreprise de construction pour agrandir votre maison ? Il est judicieux de souscrire une assurance dommages ouvrage. L’assurance dommages ouvrage est un dispositif qui s’impose à tous les maîtres d’ouvrage, incluant ceux qui veulent confier l’extension de leur maison à des professionnels du BTP. Elle vous permettra d’obtenir une indemnisation rapide en cas de dommages de nature décennale intervenant sur l’ouvrage.

Devis Dommages Ouvrage
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Une assurance dommages ouvrage : une couverture nécessaire pour une extension de maison

Il existe différentes raisons qui poussent un propriétaire à étendre sa maison. L’extension est en effet la seule solution qui permet de faire plus de place pour une famille qui s’agrandit. Cela vous permet aussi d’apporter une plus-value à votre patrimoine puisque la superficie d’une maison est l’un des critères les plus importants dans la détermination de sa valeur. Quelle que soit la raison qui motive le propriétaire à étendre sa propriété, les travaux sont généralement confiés à des professionnels du bâtiment et lorsque c’est le cas, il se soumet à l’obligation d’assurance dommages ouvrage instauré par la loi Spinetta de 1978. Selon les dispositions de cette loi, tout maître d’ouvrage a l’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage afin de se protéger des éventuels dommages que pourraient connaitre son bâtiment. Bien que cette obligation soit toujours en vigueur de nos jours, très peu de propriétaires souscrivent à l’assurance DO. Et pour cause, il n’existe aucune sanction concrète qui serait de nature à les y obliger. L’assurance dommages ouvrage est pourtant une couverture nécessaire pour se protéger des risques. Qu’elle soit obligatoire ou non, elle vous permet d’obtenir une indemnisation rapidement en cas de préjudices, et cela sans attendre qu’un tribunal tranche sur la responsabilité du constructeur.

Les dommages couverts par l’assurance dommages ouvrage pour extension

L’assurance dommages ouvrage est destinée à couvrir tous les dommages de nature décennale que vous aurez constatés sur votre propriété. La première condition à remplir pour que la prise en charge prenne effet c’est la présence de dommages affectant la solidité du bâtiment ou les équipements qui lui sont indissociables, ou les dommages rendant le bâtiment impropre à sa destination. Ce sont par exemple des désordres qui entrainent l’effondrement d’une structure après que le constructeur ait touché à un mur porteur. Ainsi, les préjudices relatifs à des travaux décoration, comme la pose de moquette ou la peinture ne concernent pas l’assurance DO. Par la suite, il faut établir un lien de causalité entre ces dommages et les faits de l’entreprise intervenante. De ce fait, sont exclus de la prise en charge, les dommages causés par des évènements étrangers au constructeur comme les catastrophes naturelles, le vandalisme, l’usure normale de l’ouvrage ou le défaut d’entretien. À noter que, tout comme l’assurance décennale, l’assurance dommages ouvrage couvre l’assuré sur une durée de 10 ans à compter de la réception du bâtiment.

Assurance dommages ouvrage pour travaux d’extension : quel coût ?

La souscription d’une assurance dommages ouvrage pour vos travaux d’extension de maison entraine inévitablement des surcoûts. Toutefois en bénéficiant d’un contrat plus abordable, vous pourrez maitriser votre budget. En matière d’assurance DO, les tarifs sont relativement élevés, car ils peuvent représenter jusqu’à 3% du montant total des travaux. Pour déterminer le tarif à appliquer pour votre projet l’assureur retiendra la nature des travaux à engager, les dimensions de l’extension, la situation géographique du chantier ou encore l’expérience de l’entreprise intervenante ainsi que les techniques de construction qu’elle utilise. Pour trouver la meilleure offre d’assurance dommages ouvrage, il convient d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. En effectuant plusieurs demandes de devis à l’aide de cet outil, vous aurez plus de chances de tomber sur l’offre la mieux adaptée à votre projet.