Assurance décennale panneaux photovoltaïques, quel coût ?

Assurance décennale panneaux photovoltaïques, quel coût ?

Installer des panneaux photovoltaïques est un travail complexe et délicat mené exclusivement par de véritables professionnels. Étant donné que l’ouvrage peut endommager le bâtiment existant, il est impératif qu’il soit couvert par une garantie décennale. Combien coûte cette assurance ? Réponses.

Devis Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Assurance décennale pour installateur de panneaux photovoltaïques

L’assurance décennale a pour vertu de couvrir les dommages pouvant survenir dans les dix ans après la construction d’un ouvrage. Elle a été instaurée dans une volonté de sécuriser les consommateurs d’une part, mais aussi pour protéger l’activité professionnelle d’autre part. Sans elle, c’est au constructeur d’indemniser les sinistres ayant porté atteinte à l’ouvrage. Aucun professionnel dans la construction ou la rénovation ne peut échapper à cette obligation assurancielle. D’ailleurs, un défaut de garantie décennale peut entraîner jusqu’à 75 000 euros d’amende et 6 mois de prison. Les installateurs de panneaux photovoltaïques font partie du lot. La pose de la structure peut affecter le gros œuvre et le second œuvre comme la toiture, l’électricité, l’étanchéité, etc. Les sinistres tels que des incendies causés par des câbles défaillants, des infiltrations provoquant des dégâts des eaux ou des désordres touchant les boîtiers de connexion doivent être couverts. En somme, dès lors que les dommages touchent l’habitabilité et la solidité du bâtiment, l’assurance décennale peut être invoquée. La couverture concerne surtout les installateurs de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture ou superposés à celle-ci. Les couvreurs électriciens, les techniciens en systèmes climatiques et énergétiques, les spécialistes de l’énergie renouvelable et tous les autres artisans, autoentrepreneurs ou entrepreneurs doivent être détenteurs d’une garantie décennale.

Prix de la garantie décennale panneaux photovoltaïques

La souscription à une garantie décennale pèse sur le budget des entreprises d’installation de panneaux photovoltaïques. Les tarifs peuvent aller de 5000 euros par an pour les contrats les moins chers à 25 000 euros par an pour les assurances les plus onéreuses. Les prix des cotisations sont calculés en fonction de plusieurs critères, à commencer par la taille de la société et son chiffre d’affaires. Les grosses entreprises générant plusieurs millions d’euros de CA doivent payer une cotisation plus élevée compte tenu des risques plus importants auxquels elles sont exposées. Le niveau d’expérience de l’entreprise ou de l’artisan est aussi un critère de tarification. Les assureurs font moins confiance aux débutants qu’aux expérimentés dont les risques d’erreur sont moindres. Par ailleurs, ils tiennent compte également de la nature de l’activité. L’installation de panneaux photovoltaïques est risquée, car il faut monter sur le toit, manipuler des fils électriques sans compter le coût élevé des matériaux. Cela se répercute forcément sur le prix de l’assurance décennale. Enfin, les garanties et options souscrites vont jouer sur la balance. Un large éventail de garanties équivaut à des primes assurancielles à la hausse.

Comment faire baisser le prix de la garantie décennale ?

Pour réduire le coût de l’assurance décennale, la première astuce consiste à déclarer un chiffre d’affaires prévisionnel relativement pessimiste surtout si l’entrepreneur ne dispose pas de visibilité réelle à moyen terme sur le développement de son activité. L’année suivante, il pourra toujours mettre à jour son CA auprès de l’assureur. Il est également conseillé de bien faire le tri sur les garanties à souscrire. Lors de l’adhésion, un tas d’options sera certainement proposé par l’assureur, mais il ne faut pas tomber dans le piège, car les garanties inutiles ne font que gonfler la facture. Un autre moyen de réduire le montant des cotisations consiste à revoir la franchise. Il est préférable de l’augmenter pour diminuer en même temps le prix de l’assurance. Enfin, ne jamais sous-estimer le travail de comparaison des offres avant toute adhésion. Les assureurs pratiquent des politiques tarifaires très différentes et chez certains d’entre eux, les offres sont plus intéressantes en termes de prix et de garanties. Seule une comparaison permettra de trouver les contrats les plus attrayants.