En tant qu’artisan électricien, vos travaux sont susceptibles de causer des sinistres, surtout lorsqu’ils sont mal réalisés. Une seule erreur et c’est votre responsabilité professionnelle qui s’en trouve engagée. Par chance, il existe une assurance qui vous permet de couvrir vos travaux pour une durée de 10 ans à compter de leurs livraisons. Il s’agit de l’assurance décennale qui s’impose à tous les professionnels du bâtiment, y compris les artisans électriciens.

Devis Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

L’assurance décennale pour artisan électricien

La loi Spinetta de 1978 a instauré le principe de la responsabilité décennale pour tous les professionnels exerçant dans le domaine du BTP. Lorsque la responsabilité du professionnel est mise en cause, celui-ci doit impérativement indemniser ses victimes. Une indemnisation dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation peut cependant s’avérer onéreuse et indemniser vos victimes de vos poches risque de mettre en péril votre activité et votre patrimoine tout entier. Pour éviter d’en arriver là, la seule solution consiste à souscrire une assurance décennale. À noter que la souscription à cette assurance n’est pas une option pour l’artisan électricien. En tant que professionnel dans le domaine du bâtiment, il est lui aussi soumis à l’obligation d’assurance décennale. Le non-respect de cette obligation l’exposera à des sanctions pénales comme l’amende ou l’emprisonnement. En cas de sinistres, c’est la garantie décennale qui prendra en charge le coût des réparations. Elle couvre notamment les dommages causés par une installation électrique défectueuse ou par un dysfonctionnement d’un équipement électrique.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance décennale électricien ?

L’artisan électricien intervient généralement sur les éléments liés au gros œuvre, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. En tant que tel, vous êtes obligé de disposer d’une garantie décennale avant d’ouvrir un chantier. Les principaux travaux de l’électricien concernent l’installation des équipements ou des réseaux électriques, la réalisation des plans de montage électriques ou alors la gestion ou la maintenance des installations. Lorsque des vices ou des malfaçons liées à ces travaux affectent la solidité du bâtiment ou le rendent impropre à son usage, la responsabilité de l’électricien peut être engagée. La condition est qu’il doit y avoir un lien de causalité entre les dommages et les faits de l’artisan. Une fois ce lien défini, vous serez donc obligé de dédommager votre victime, à savoir le propriétaire de l’ouvrage. Ce qui élimine d’office les dommages causés par des évènements climatiques, par un défaut d’entretien ou par l’usure normale des équipements.

Comment bénéficier de la meilleure assurance décennale pour électricien ?

La qualité d’une assurance décennale dépend de chaque artisan, mais par définition, une assurance de qualité est une assurance qui vous apporte la couverture nécessaire, et ce dans le respect de votre budget. Bien évidemment, il s’avère complexe de trouver une telle assurance parmi toutes les offres qui existent sur le marché. La solution la plus évidente consiste à vous adresser à votre assureur habituel pour voir s’il offre un contrat décennal. Il n’est cependant pas conseillé de s’en tenir à un seul devis. Au minimum, vous devez vous rendre auprès de deux assureurs supplémentaires pour demander d’autres devis. Démarcher un à un les organismes est pourtant une méthode longue et fastidieuse dont les résultats peuvent ne pas vous satisfaire. Dans ce cas, il est préférable de passer par un comparateur d’assurances décennales en ligne. Grâce à cet outil, vous accédez rapidement aux offres correspondant à vos attentes et ce en remplissant un formulaire unique valable pour toutes les demandes. Vous devez dans un premier temps renseigner des informations concernant votre activité d’artisan électricien et concernant le contrat dont vous souhaitez bénéficier. Il ne restera plus qu’à comparer les modalités de chaque offre et souscrire directement en ligne si l’une d’elles vous intéresse.