L’assurance décennale est pour tout professionnel du bâtiment, que ce soit une entreprise, une auto entrepreneur ou un artisan, une obligation. Elle est destinée à couvrir les dommages pouvant affecter la solidité d’un ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. En principe, l’assurance décennale est souscrite annuellement et couvre tous les chantiers sur lesquels va intervenir l’assuré durant cette année. Des exceptions peuvent cependant amener un assureur à accorder une assurance pour un seul chantier.

Devis Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Assurance décennale pour un seul chantier : les possibilités

En principe, un contrat d’assurance décennale est conclu pour une année et couvre toutes les interventions de l’assuré durant toute cette année. Il est même reconductible tacitement d’une année à l’autre si le professionnel du bâtiment n’exprime pas de manière explicite son désir de résilier son contrat à son échéance annuel. Pourtant à quelques exceptions près, il est possible pour un professionnel de la construction d’obtenir une assurance décennale pour un seul chantier. Il existe cependant des conditions à remplir pour pouvoir y accéder. Lorsqu’un artisan s’adresse à une compagnie avec une demande d’assurance décennale pour un seul chantier, cette dernière tient compte d’un certain nombre de paramètres liés notamment à la nature de son métier et son volume d’affaires. Cela lui permettra d’évaluer les risques et les besoins de l’artisan afin de savoir si sa demande peut être recevable. Si c’est le cas, l’assureur rédigera un contrat qui couvrira l’ensemble des travaux effectués sur le chantier en question. Certains cas particuliers obligent les compagnies d’assurance à accorder ce type de couverture. C’est notamment celui du particulier qui est à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Pour le particulier qui souhaite construire lui-même sa maison, un contrat pour un seul chantier est accordé, car il se limite à la construction de son propre ouvrage. C’est également le cas d’une société étrangère qui réalise un ouvrage unique sur le sol français. Bien évidemment, si l’artisan apporte la preuve qu’il n’est en mesure d’intervenir que sur un seul chantier par an, l’assurance peut lui être octroyée.

Assurance décennale pour un seul chantier : un contrat au meilleur prix

Si le professionnel du bâtiment, le particulier et la société étrangère optent pour ce type de garantie décennale c’est pour éviter de payer toute une année de couverture pour quelques moins de travaux. La démarche a donc comme motivation de réduire les dépenses liées à la couverture décennale. Généralement en effet, le prix d’une assurance décennale pour un chantier se révèle deux fois moins cher que l’assurance à l’année. Quels que soient les besoins de l’artisan, il est toujours justifié de réduire les coûts. Voilà pourquoi il est nécessaire de comparer les offres d’assurances décennales pour trouver celle au prix le plus bas. En matière d’assurance décennale, les tarifs sont aussi variés que les compagnies et un contrat offrant les mêmes garanties peut s’avérer moins cher d’un assureur à un autre. En ayant recours à un comparateur en ligne, il est possible d’avoir un aperçu des tarifs pratiqués par chacun, rendant plus facile le choix de la garantie à moins chère.