Le marché des assurances professionnelles est aujourd’hui devenu si complexe qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Par chance, il existe de nos jours des professionnels dont le métier est de conseiller les professionnels du bâtiment lors de leurs recherches de l’assurance décennale. Offrant un accompagnement personnalisé à ses clients, le courtier constitue une aide précieuse dont il sera dommage de se priver. Si vous doutez encore de l’efficacité de ce professionnel de l’assurance, cet article devrait vous convaincre.

Devis Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Obligation d’assurance décennale : faire appel à un courtier

Les professionnels du bâtiment sont tenus de souscrire une assurance décennale pour couvrir leurs travaux. Cette obligation a été instaurée par la loi Spinetta de 1978, imposant aux artisans, aux entreprises de construction, aux autoentrepreneurs et tous maîtres d’œuvre de disposer d’une assurance décennale valide au moment d’entamer un chantier. D’ailleurs, d’après la loi Macron de 2016, une attestation d’assurance décennale doit être jointe aux devis et à factures adressées aux clients. Ce qui permet à ces derniers de prendre connaissance de l’existence de la couverture, de ses références, de sa validité et surtout des coordonnées de l’assureur. Le non-respect de l’obligation d’assurance décennale expose le professionnel du bâtiment à des sanctions à la fois sur le plan civil et pénal. Les peines encourues sont l’emprisonnement de 6 mois et l’amende d’un montant de 75 000 euros. Pour respecter cette obligation, les professionnels du BTP disposent de plusieurs solutions. Ils peuvent se rendre auprès de différents assureurs pour demander des devis personnalisés tout comme ils peuvent aussi utiliser un comparateur d’assurance décennale en ligne. Toutefois, il existe un moyen beaucoup plus sûr de bénéficier de la meilleure couverture décennale et c’est le recours à un courtier spécialisé en assurance décennale.

Le courtier en assurance décennale : qui est-ce ?

Le courtier en assurance décennale est un expert spécialisé en assurance décennale. Il s’agit d’un intermédiaire indépendant dont la mission consiste à orienter son client vers l’organisme d’assurance le mieux à même de répondre à ses attentes. Pour assurer sa mission, il exploite son réseau d’assureurs partenaires afin de les mettre en concurrence pour bénéficier de la meilleure garantie. Contrairement aux mandataires d’assurance, le courtier agit de manière indépendante afin de veiller au mieux aux intérêts de son client. Il n’a pas l’obligation de mettre en avant le produit de tel ou tel assureur. Il ne présentera donc pas une offre à son client sans être sûr que c’est le meilleur tant au niveau des prix que des garanties. Quant à la rémunération du courtier, elle est assurée par la compagnie d’assurance qui aura décroché le contrat, sur la base d’un pourcentage préalablement défini.

Les avantages de faire appel à un courtier en assurance décennale

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un courtier lors de la recherche de l’assurance décennale. Pour commencer, avec l’appui d’un courtier vous êtes sûr de bénéficier d’un contrat personnalisé, parfaitement adapté à votre activité. Il est attentif à vos besoins, voilà pourquoi il est en mesure de vous orienter vers le produit idéal. Avec un courtier à vos côtés, vous pouvez aussi profiter des meilleurs tarifs d’assurance et donc de réaliser des économies. En s’appuyant sur les nombreux assureurs partenaires, il fera jouer la concurrence pour obtenir des offres à bon prix. Il sera même en mesure de négocier votre dossier auprès de chaque assureur. Avoir recours à un courtier en assurance décennale constitue aussi un avantage pratique. C’est à lui de se déplacer auprès des compagnies à votre place et de déchiffrer les conditions des contrats. Il vous aidera aussi à constituer votre dossier de demande pour que la souscription puisse s’effectuer rapidement.